02 31 79 61 61

Dans le cadre de la mise en place de ses projets de sobriété et d’autonomie énergétique ainsi que pour le renforcement de sa trame verte et bleue la Communauté de Communes recrute un chargé de mission Transitions écologiques et mobilité.

MISSIONS

Au sein du pôle Aménagement du Territoire et d’une équipe composée notamment d’un chargé de mission développement économique et touristique, d’une technicienne bocage et de deux techniciens rivières, la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande souhaite recruter un chargé de mission Transitions écologiques et mobilité.
Nous recherchons une personne dotée d’un bon relationnel, motivée, dynamique, autonome, capable de conduire des projets dans le respect de la commande des élus et dans une dynamique d’association et d’implication du plus grand nombre. La mission sera aussi d’apporter conseils et soutiens aux initiatives communales collectives (Rénovation, ZAER, Vélo…).
Sous la responsabilité du DGA en charge de l’aménagement du territoire et de l’attractivité vous serez responsable de la territorialisation du PCAET et aurez pour missions d’accompagner la collectivité vers la sobriété et l’autonomie énergétique, dans le renforcement de notre trame verte et bleue ainsi que dans une logique de filière et de circuits courts.

Vers la territorialisation du PCAET :
Vous serez responsable de la traduction des ambitions du PCAET Caen Normandie Métropole dans le Cingal-Suisse Normande et de la tenue de la feuille de route. Approuvé le 16 juin 2023, le PCAET arrête une stratégie et un programme d’actions qu’il nous faudra décliner à l’échelle de la Communauté de communes. Vous devrez avoir la vision d’ensemble nécessaire à la conduite de nos projets, être à même de rappeler la place de chaque action dans le PCAET et les priorités.

Vers la sobriété énergétique :
1. Elaboration du plan de sobriété :
La Communauté de communes exerce la compétence scolaire et à ce titre gère 13 établissements ainsi que plusieurs équipements dont un centre aquatique et une maison de services. Une réflexion est engagée associant le Vice-président en charge des infrastructures et le Vice-président en charge de la transition écologique pour engager nos bâtiments et les usages au sein de ces bâtiments vers plus de sobriété. En lien avec l’agent responsable des infrastructures et la responsable scolaire vous devrez finaliser l’élaboration de ce plan de sobriété et engager sa traduction.
2. Suivi et relais de la politique de sobriété dans l’habitat :
La Communauté de communes s’inscrit et intervient en complément du Projet d’Intérêt Général (PIG) porté par le Conseil Départemental. L’aide apportée par la CDC permet d’accentuer le soutien apporté aux habitants sur les volets énergétiques ainsi que pour l’aide à l’autonomie. En lien avec les agents en charge des réseaux sociaux et du site internet, ainsi qu’avec le chargé de mission Petite Ville de Demain des communes de Thury-Harcourt-Le-Hom et de Bretteville-sur-Laize vous participerez à la communication nécessaire à la bonne information de la population et des communes pour maximiser autant que possible la rénovation du parc de logements sur le territoire.
3. Mise en place d’une stratégie mobilité communautaire :
Après l’élaboration d’un Schéma Directeur Cyclable communautaire la CDC accompagne les communes, qui ont la compétence, dans leurs stratégies de développement des mobilités douces. Suite à l’approbation du Schéma Cyclable de Caen Normandie Métropole le 16 juin 2023 vous serez en charge de l’actualisation du Schéma Directeur Cyclable du Cingal-Suisse Normande et de l’animation nécessaire à la cohérence d’ensemble des aménagements. Vous contribuerez à cette fin au soutien des communes engagées dans le programme A Vélo.
Vous serez également en charge d’une réflexion plus globale sur les mobilités. La Communauté de communes Cingal-Suisse Normande est Autorité Organisatrice des Mobilités. Pour autant si des besoins en matière de covoiturage, de développement de stationnement vélo y compris dans nos écoles, d’autopartage… sont identifiés il reste à entériner les limites de la compétence communautaire et le plan d’actions qui en découlera.

Vers l’autonomie énergétique :
Le Cingal-Suisse Normande est un territoire qui fait le pari de la qualité de vie, de la préservation et de l’amélioration continue de son cadre de vie. Mais c’est également un territoire responsable, qui souhaite prendre sa part dans la transition écologique et garantir à ses entreprises et à ses habitants une énergie disponible et économiquement accessible. Territoire 100% renouvelable, les ambitions sont traduites dans un plan d’actions que vous aurez à conduire via notamment les 4 leviers suivants :

1. Un éolien citoyen au service du territoire :
Aux côtés des communes animées par ces mêmes ambitions, accompagné par nos partenaires (Enercoop, Eo) vous aurez en charge le suivi de l’animation à conduire dans le territoire pour initier un projet citoyen. Suite aux travaux des communes pour arrêter les zones d’accélération des énergies renouvelables et les zones d’exclusion, vous travaillerez avec le DGA en charge de l’aménagement du territoire à proposer un projet cohérent et respectueux des différents enjeux, dans le respect des parties et autant que possible, un large consensus.
2. Une filière bois bocage énergie pour un territoire plus résilient :
En lien avec notre chargé de mission bocage et notre responsable infrastructure vous participerez au développement d’une filière bois déchiqueté. Le développement de cette filière a pour ambition d’accentuer la restauration du maillage bocager. Il s’appuiera sur le travail engagé par le technicien bocage et tout particulièrement sur la mise en place de Plans de Gestion Durable des Haies (PGDH) et la promotion du Label’Haie. Le développement de cette filière doit nous permettre de satisfaire par une production locale, durable et de qualité les besoins de nos équipements en bois déchiqueté.
3. Une filière granulation pour une production locale de granulés bois :
Plusieurs de nos équipements et en particulier nos écoles, ont une consommation d’énergie trop faible pour utiliser dans de bonnes conditions le bois déchiqueté.
Dans ces cas de figure, la CDC a fait le choix de privilégier le granulé bois qui permet souplesse et facilités de maintenance. Le Cingal-Suisse Normande est un territoire très forestier et une étude est actuellement engagée pour que ces granulés bois puissent être utilisés localement. Accompagné par nos partenaires (URCOFOR, Fibois) vous aurez en charge le suivi de cette étude et en lien avec le DGA, l’animation d’une filière à mettre en place.
4. Une énergie produite localement pour sécuriser une consommation locale :
Vous aurez en charge le suivi du développement du photovoltaïque sur nos équipements pour renforcer notre production locale d’énergie. Le photovoltaïque et demain l’éolien produiront sur le territoire une énergie qui devra autant que possible profiter aux collectivités, aux entreprises et aux habitants du Cingal-Suisse Normande. Avec nos partenaires, dans une logique de grappes, vous animerez une réflexion sur le développement de l’autoconsommation.

Vers le renforcement de notre TVB :
La Communauté de communes Cingal-Suisse Normande est lauréate de l’Appel à Projet régional « Stratégie des collectivités pour la trame verte et bleue : Agir à l’échelle locale ». Vous aurez en charge le lancement de l’étude de définition d’une stratégie pour le renforcement de la Trame Verte et Bleue du Cingal-Suisse Normande. Vous serez par la suite responsable du suivi, de l’animation et du développement des actions en lien avec l’ensemble des services communautaires et les communes intéressées du territoire.

Vers une logique de filière et de circuits courts :

Le Projet Alimentaire Territorial de Caen Normandie Métropole a été finalisé fin 2022 et validé par chacun des partenaires. Le Cingal-Suisse Normande est riche d’un maillage de producteurs qu’il s’agit de valoriser et de conforter. La mise en place d’une cantine de proximité responsable de la production des repas des 14 écoles du territoire est à ce titre une formidable opportunité de valoriser nos producteurs tout en apportant à nos enfants une alimentation locale et de qualité. Accompagné par nos partenaires, vous serez responsable de la déclinaison à l’échelle du Cingal-Suisse Normande de la stratégie et de l’animation du PAT et de son suivi avec Caen-Normandie Métropole.

PROFIL RECHERCHÉ

Formation Bac + 5 ou niveau Bac + 3 avec une expérience de 3 ans dans des missions similaires.
Vous disposez de solides connaissances dans le domaine de la conduite de projet et de l’animation. Vous avez des facilités tant à l’oral que sur le plan rédactionnel. Vous êtes à même de gérer avec rigueur et méthode le suivi de vos dossiers et des demandes de subventions afférentes. Vous avez de l’expérience dans le domaine des transitions écologiques, le développement des énergies renouvelables, les stratégies de sobriété, de mobilités alternatives à l’autosolisme et de la Trame Verte et Bleue. Vous avez une bonne connaissance du monde des collectivités locales (EPCI et communes) et des acteurs du secteur.
Vous disposez d’aptitudes relationnelles, d’esprit de synthèse et de reporting.
Permis B impératif.

 

SAVOIR
– Connaissance spécifiques inhérentes à son champ d’intervention
– Cadre réglementaire des collectivités locales
– Connaissances des règles et procédures administratives
– Connaissances des techniques et outils de communication
– Méthode d’ingénierie de projet
– Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
– Environnement, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des secteurs concernés

SAVOIR FAIRE
– Animer un réseau et concevoir des animations
– Rédiger des rapports, notes, documents d’aide à la décision, articles, communiqués…
– Organiser, planifier et coordonner les opérations évènementielles
– Conseiller les services dans leur projet de transition écologique
– Organiser et animer une réunion
– Savoir mener le travail de façon transversale
– Analyser les besoins, mobiliser les moyens, élaborer et mettre en œuvre des projets dans les domaines concernés
– Traduire les orientations politiques en plans d’action
– Mesurer les enjeux en interne et externe
– Monter et suivre des marchés publics
– Savoir écouter, négocier, arbitrer, rechercher un compromis, gérer les tensions
– Innover, faire preuve de créativité et de proposition
– Respecter les règles administratives territoriales et les procédures

SAVOIR ÊTRE

– Efficacité, organisation, méthode, sérieux
– Dynamisme, créativité et force de propositions
– Bonnes qualités rédactionnelles
– Autonomie et esprit d’initiative
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Très bon relationnel, animation de réseaux
– Sens de l’écoute, du contact et de la pédagogie
– Esprit d’équipe et travail en partenariat

CONDITIONS D’EMBAUCHE

– Poste basé à Thury-Harcourt-le-Hom, siège de la Communauté de communes Cingal – Suisse Normande
– Temps de travail : 35/35ème
– Recrutement par voie contractuelle (contrat de projet du 01/09/2024 au 31/05/2027)
– Travail en bureau, véhicule de service, téléphone professionnel, ordinateur professionnel
– Déplacements fréquents
– Amplitudes horaires et rythmes variables (réunions possibles le soir)
– Salaire basé sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, catégorie B, Technicien
– Avantages : CNAS et carte ticket restaurant
– Poste à pourvoir au 01/09/2024

CANDIDATURES

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de :

Monsieur le Président
Communauté de communes Cingal – Suisse Normande
4 Rue Docteur Gourdin 14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM

A envoyer de préférence avant le 30/06/2024