02 31 79 61 61

Une convention de mise à disposition d’un poste de Chargée de Mission Transition Energétique a été signée à Douvres-La-Délivrande, entre la Communauté (CDC) de Communes Cingal-Suisse Normande d’une part, et les CDC Vallées de l’Orne de l’Odon et Cœur de Nacre d’autre part.

Cette Convention s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoire 100% énergies renouvelables » lancée par l’ADEME et la Région et pour lequel les 3 CDC sont lauréates.

L’objectif est de couvrir, d’ici 2040, l’intégralité de leur consommation d’énergie par la production d’énergies renouvelables et la réduction des consommations d’énergie (-50% en 2040 par rapport à 2010). La part des énergies renouvelables devant atteindre 50% de la production d’électricité d’ici 2030. Les 3 Communautés de Communes devront définir une stratégie de Transition énergétique spécifique à leur territoire.

Un plan d’actions sera ensuite élaboré. Il devra donc miser en premier lieu sur la sobriété et l’efficacité énergétique qui sont souvent les parents pauvres de ces démarches :

  • La sobriété énergétique consiste prioriser les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie (mobilité douce, circuits courts, extinction de l’éclairage urbain, sensibilisation aux éco gestes des citoyens) et
  • L’efficacité énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie par des équipements ayant un meilleur rendement et moins de pertes dans la production ou la consommation d’énergie. (performance thermique des bâtiments, rendements des dispositifs consommateurs d’énergie (appareils électriques, véhicules, chaudières, moteurs, lignes de production,…)

Et ensuite :

  • La valorisation des ressources renouvelables locales;
  • Sensibiliser et encourager la coopération entre les acteurs (élus, services des communes, acteurs socio-économiques clefs) et les habitants du territoire ;
  • La réalisation des actions concrètes (projets de centrales solaires, de cuisine centrale, structuration de la filière paille pour l’habitat et filière bois pour l’énergie, …).

L’agent en charge de ces missions sur ces trois territoires est Annaïg Rivoal, qui a pris ses fonctions ce lundi 1er Avril 2019.

 

Lien vers une vidéo de présentation de l’Ademe :

https://www.youtube.com/watch?v=O1pltVmkt2k