02 31 79 61 61

Pose de la première botte de paille, pour les deux structures d’accueil de la petite enfance, à Gouvix.

Photos provenant de la page Facebook de la Mairie de Cauvicourt

Le jeudi 17 novembre, à 11h00, Nathan DE LARA, Sous-préfet chargé de la relance, Philippe GUILBERT, Président du Conseil d’Administration de la CAF, Sylvie JACQ, Conseillère Départementale représentant le Président du Département du Calvados, Jacky LEHUGEUR, Président de la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande et Maire de Gouvix, et Vanessa DUPUY, Maire de Cauvicourt, ont participé à une cérémonie dite « pose de la première botte de paille », dans le cadre des travaux de construction du Multi-accueil et du RPE de Gouvix.

Les travaux ont débuté le 9 mai 2022, leur fin est prévue pour juin 2023.

Après la visite du chantier, rue de la Mine, à proximité de l’école du Roselin, le prononcé des discours a eu lieu plus bas dans Gouvix, salle Nelson Mandela, près de l’ancienne école.

 

Les communes de Gouvix et de Cauvicourt ont initié le projet de crèche multi-accueil. Agréée PSU (Prestation de Service Unique) par la CAF, elle pourra accueillir jusqu’à 24 enfants et proposera des solutions d’accueil diversifiées, tout en créant sept emplois (2 cadres et 5 agents).

La communauté de communes, compétente en matière de Relais Petite Enfance et sous conseil de la CAF, a profité de ce projet de construction pour y annexer le RPE (Relais Petite Enfance), actuellement situé provisoirement, à son ouverture en 2021, dans des locaux communaux à Gouvix, au 18 rue d’Urville, près de l’ancienne école. Lieu d’information et d’accompagnement des familles sur les modes d’accueil, c’est également un lieu d’animation en direction des professionnels du territoire de l’accueil individuel (temps collectifs, ateliers d’éveil), des enfants et des parents. Il concerne 17 communes du secteur Cingal.

Pour ce projet, sur un même lieu et dans un même bâtiment permettant de mutualiser des espaces, le choix s’est porté sur une construction en paille de remplissage avec ossature bois. Cet éco-matériau issu d’une filière en structuration, a un impact sur les émissions de CO2 inférieur à zéro et présente de bonnes caractéristiques thermiques en tant qu’isolant ainsi que des qualités de confort (phonique, atmosphérique).