02 31 79 61 61

Samedi 26 Octobre 2019 à 11h00

Plus d’une centaine de personnes ont participé à l’inauguration des aménagements financés par la Communauté de communes avec l’aide du Département et des fonds Leader.

En présence de Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil Départemental du Calvados, Paul Chandelier, Vice-président du Conseil Départemental et Président de la CDC Cingal – Suisse Normande, Sylvie Jacq, Conseillère départementale et Sylvie Vandevivère, directrice de Suisse Normande Tourisme.

Au programme: visite théâtralisée entre histoire et légende permettant la découverte du site.

Rappel du contexte

Le Château Ganne est un site archéologique médiéval classé au titre des monuments historiques. Situé au cœur de la Suisse Normande, les restes fortifiés du château sont les témoins de la gloire passée de la grande famille de La Pommeraye. Les fouilles commencées en 2004 ont permis de lever petit à petit le voile sur l’histoire méconnue de cette forteresse, source de légendes et dont l’aménagement s’étala du 10ème au 13ème siècle, période à partir de laquelle il a été abandonné.

Le Département du Calvados est propriétaire du site depuis 2003, la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande en assure la gestion et l’Office du Tourisme l’animation.

Le site était ouvert au public ponctuellement lors de portes ouvertes ou bien durant certains évènements comme le festival des Médiévales qui tous les ans, le temps d’un week-end au moins de juillet, permet au site de reprendre vie.

La réalisation de ces aménagements a pour objectif d’augmenter la notoriété du site et de diversifier le public accueilli en proposant une découverte adaptée au plus grand nombre (familles, scolaires…), dans le respect de l’environnement archéologique et naturel

Aménagements réalisés

Des silhouettes en acier animent le site médiéval et rendent l’histoire du lieu plus lisible par le grand public. Le graphisme des personnages est inspiré de la tapisserie de Bayeux et decelui des animaux du bestiaire médiéval.

Plusieurs lieux sont ainsi animés :

  • Sentier des chimères (ou aux sorcières) : mise en place d’un bestiaire médiéval composé de 6 figures en acier
  • Basse-cour principale : mise en place de silhouettes en acier restituant les postures et les gestuelles illustrant la fonction des différents bâtiments
  • Portes : installation d’arches métalliques symbolisant les ouvertures
  • Talus et courtine clôturés par 120 m de lames d’acier afin de symboliser les fortifications
  • Porche d’entrée de la basse-cour matérialisé par une arche en acier
  • Plateforme d’observation avec rambarde au-dessus de la tour porche