02 31 79 61 61

Le territoire du Cingal Suisse Normande poursuit sa politique en matière de transition énergétique en mettant en place une filière d’approvisionnement dédiée à la construction en bottes de paille.

Mardi 27 Août 2019, a eu lieu l’Assemblée Générale de création de l’Association ACCORT PAILLE Normandie en présence des différents partenaires et fondateurs que sont la Communauté de Communes, ACCORT Paille, Eco-Pertica, l’Arpe Normandie, le TEF du Cingal, SAS FONCIM, Batisbois Le Roux, la Mairie de Bretteville sur Laize et Inolya. Elle permettra à cette filière de s’organiser.

 

    

Pourquoi la paille ?

Avec un faible coût de revient (5€ au m2 contre 10€ pour la laine minérale), ce matériau a une durabilité éprouvée : de nombreuses maisons aux Etats-Unis, utilisant la paille, dépassent largement les 100 ans.

Les performances d’isolation de la botte de paille permettent de dépasser les futures réglementations thermiques sans difficulté et répondent déjà aux exigences de construction passives et à énergie positive.

C’est actuellement le matériau d’isolation le plus disponible sur le marché car isoler en bottes de paille 100 % des maisons d’habitations neuves construites en France chaque année reviendrait à prélever 5 % de la quantité de paille qui retourne annuellement au sol soit 2% de la production totale. Autant dire une solution d’avenir pour les nouvelles constructions à venir sur notre territoire !

Et maintenant ?

un travail avec les agriculteurs et professionnels du bâtiment  le 4 octobre 2019

2000 bottes de paille ont déjà été produites cet été par les agriculteurs du Cingal-Suisse Normande pour permettre aux projets de construction de sortir de terre dès cette année.

Un atelier va être organisé afin d’identifier les agriculteurs du territoire et les professionnels du bâtiment intéressés par cette démarche, et d’échanger sur leurs attentes, contraintes et enjeux. La Chambre d’Agriculture co-animera la réunion programmée le 4 Octobre dès 13h30 à la Mairie de Bretteville-Sur-Laize.

Quelques réalisations

 

 

 

 

 

Saint Aignan de Cramesnil (14) : Siège de l’entreprise oxalis paysage (Crédits Photos Oxalis)

Louvigny (14) : 13 logement groupés – habitat participatif

 

 

 

 

 

Crèche de Breauté Beuzeville (76) : rénovation d’un pavillon des années 1970, Isolation thermique par l’extérieur en bottes de paille et extension isolée en bottes de paille

Groupe Scolaire de Vexin sur Epte / Tourny – livraison septembre 2019 – cabinet d’architecte MWAH à Vernon (Crédits Photos)